Equipe

La directrice artistique : Caroline LAURENT

caroline

C
 omédienne et chanteuse depuis 1972, elle crée, avec des amis étudiants, le Théâtre des Bozarts et monte « Huis clos » de Sartre que le journaliste, Jacques Bonnadier, salue ainsi : « J’ai aimé le talent et la probité de ces jeunes comédiens ». Elle participe activement au Mini-Théâtre de Maurice Vinçon, place Carli, jusqu’en 1981. Elle fonde en 1982, avec Richard Spinosa, une structure professionnelle : le N.T.B (Nouveau Théâtre des Bozarts / Nouvelles Technologies Broadcast). Elle joue le « Miroir sans alouette » de Gérard Blua dont Micheline Deville dira « Dans ma pensée le terme – charme – doit être pris ici dans sa signification première d’enchantement, de pouvoir magique ». En 1984, elle tente le challenge de monter pour la première fois un « KNOCK » en y interprétant le rôle titre au féminin. C’est une gageure qu’elle réussit dans une mise en scène de Richard Spinosa et avec l’aide de comédiens chevronnés comme Raymonde Aubray, Guillemette Rigal et Antoine Cirri. Dans le Noctambule, F.S. écrira : Caroline LAURENT a su se garder de copier « JOUVET » et nous a charmé une fois de plus en nous démontrant avec le sourire et un instinct technico-commercial que ce docteur KNOCK n’était pas aussi charlatan que nous l’avait montré JOUVET. En 1986, elle monte « Les poupées » de Gérard Blua ( Prix 1985 de l’Académie de Marseille ) au Théâtre de la NEF. Ce spectacle qui marie théâtre, mime, cinéma amène Edmée Santy à écrire : « Caroline Laurent est parvenue à installer une chambre, non pas de torture, mais de masques plus troublants que bergamasques. Qui est qui ? ».

Son répertoire « théâtre »
SARTRE, WORMS, ALBEE, IONESCO, WESTPHAL, NERUDA, CAMUS, BILLETDOUX, GHELDERODE, SOPHOCLE, DUBILLARD, BOURGEADE, BLUA, ROMAINS, CHABRAND, AUBANEL.Son répertoire « chansons » : ORLAN, FERRE, BLUA, DEBRONKART, LELOU, CONET, RICET-BARRIER, CONTET, RIVGAUCHE, DONA, ASSO, PIAF, RENOIR, LEMESLE, etc.
En 1994, après un temps consacré à élever son fils Philippe, elle relance l’association NTB avec des activités culturelles liées à des ateliers de pratiques artistiques auxquels participent, entre autres, Philippe FORCIOLI, Michel MELCHIONNE, Jacques BONNADIER, Patricia SCHNELL, Lucas LOMBARDO, etc. Mais le démon est dans la place….

  • En 1997, elle crée avec Richard Spinosa le « CREUSET DES ARTS », un lieu d’expression à échelle humaine pour y jouer, bien sûr, mais aussi et surtout pour y recevoir tous ceux, artistes en émergence ou professionnels qui ont quelque chose à exprimer et à partager avec le public, indispensable partenaire et complice des « Arts » en tout genre.
  • Création en 1998 : « MOSAIQUE POETIQUE » avec Claude GAUDELETTE
  • Création en 1999 : « CINQ MINUTES DE REPIT » seule en scène
  • Création en 2000 : « PIECES COURTES » de COURTELINE et CHAVETTE
  • Création en 2001 : « LA BABY SITTER » de René de OBALDIA
  • Création en 2002 : « LE GENERAL INCONNU » de René de OBALDIA
  • Création en 2003 : « PIECE MONTEE » de Pierre PALMADE – Première reprise en France du rôle tenu par Jacqueline MAILLAN en 1992
  • Création en 2004 : « LES VOIX DE STELLA » par l’Atelier NTB
  • Tournée en 2005 / 2009 : « PIECE MONTEE » de Pierre PALMADE
  • Création en 2008 : « SAYNÈTES D’HUMOUR » par la compagnie du NTB, mise en scène de Caroline Laurent
  • Création en 2009 : « PORTRAITS DE FEMMES » d’Anne Roumanoff », mise en scène de Richard Spinosa .

En dehors de ces dates phares, elle prête son concours à diverses compagnies dont « Loin des Sentiers Battus », produit une émission hebdomadaire sur «Radio Dialogue» pour faire connaître les artistes de la région, illustre par ses interventions des conférences, est sollicitée pour participer à divers jurys de théâtres et d’humoristes et pour enregistrer des commentaires de films pour l’Education Nationales et des Associations Caritatives.
De plus, elle assure les cours de techniques théâtrales donnés le mercredi soir au Creuset des Arts.

Le directeur technique : Richard SPINOSA

richard

P
 assionné de cinéma, il introduit dès 1966 l’audiovisuel dans la pédagogie. En 1968, entouré d’une équipe de copains, il se lance dans l’aventure et part tourner en Corse avec Jean-Claude Audoin son premier long métrage « Lamentu » actuellement en numérisation pour remontage. En 1970, il rencontre André Ughetto avec qui il termine le film que celui-ci avait tourné au Maroc dans le cadre « coopération ». Le film s’intitule « Le Maître des moissons » et a obtenu en 1972 le prix spécial du jury au festival de Hyères. En 1973, devenu réalisateur professionnel, il fonde avec André Ughetto et d’autres mordus du cinéma à Marseille, « Top Réalisation », une structure de post-production professionnelles qui permettra le tournage et la finalisation de films pour ses cinéastes, l’Education Nationale et le Centre de Fontblanche de René Allio.
A partir de cette même année et jusqu’en 1990 il sera appelé à réaliser plus d’une centaine de documents ( cinéma, vidéo, radio et multimédia ) sur les Académies d’Aix-Marseille, Nice et La Corse pour l’OFRATEME et la Radio Télévision Scolaire.

En parallèle et toujours avec son compère et ami André Ughetto, il co-réalise en 1975 « La mémoire du feu », un court-métrage sur la poésie de René Char et en 1982 « Mutus Liber » un film qui sera sélectionné aux « Perspectives du Cinéma Français » en 1984 à Cannes. Par ailleurs il réalise en 1987 un documents vidéo intitulé « Plainte contre X », traitant de la fragilité du chromosome X, pour l’INSERM et avec le professeur MATTEI, document qui obtiendra le prix du festival international du film médical de SAN SEBASTIEN.

Entre temps il s’est épris de théâtre, aide techniquement la Compagnie du Contrepoids, réalise des bandes son et vidéo pour le LENCHE et le TOURSKY, et met en scène des pièces créées ou interprétées par Caroline Laurent et le Nouveau Théâtre des Bozarts dont il est co-fondateur. En 1998 il post-produit le film de Michel Gomez « Todas las sangres » réalisé en coproduction avec les télévisions péruvienne et belge. En 1990, il remonte le film de Michel Pons, « L’homme aux semelles de vent », retraçant la vie de Rimbaud en Ethiopie, version intégrée dans les manifestations officielles mises en place pour le centenaire de la mort du poète par le Ministère de La Culture. En 1994, il réalise, avec l’aide de son élève et collaborateur du moment Emmanuel Pons, le clip « Les Artistes » sur la chanson de Gérard Blua, interprétée par Caroline Laurent et tout un village de l’Ardèche.

  • En 1997, il ouvre le « CREUSET DES ARTS » avec Caroline Laurent, lieu pour lequel il assure la direction technique, les mises en scène et le volet « Nouvelles Technologies » avec l’aide de son fidèle assistant et régisseur sons et lumières Florent SEBAG.
  • En 1998 Réalisation d’un document vidéo pour l’ASPROCEP « La Solitude »
  • En 1999 Mise en scène de « 5 MINUTES DE REPIT » de Caroline LAURENT
  • En 1999 Réalisation d’un document vidéo pour l’ADDAP « Protection du Sida »
  • En 2000 Mise en scène des « PIECES COURTES » de Courteline et Chavette
  • En 2000 Conception et tournage vidéo pour l’ASPROCEP « Projet Européen »
  • En 2001 Mise en scène de « LA BABY SITTER » mêlant théâtre et vidéo
  • En 2001 Participation à 2 documents pour l’ADDAP ( Musique et Intégration ).
  • En 2002 Mise en scène de « LE GENERAL INCONNU » René de OBALDIA
  • En 2002 Réalisation d’un document vidéo pour les A.I.L. BLANCARDE (sport)
  • En 2003 Mise en scène de « PIECE MONTEE » de Pierre PALMADE
  • En 2004 Mise en espace de « LES VOIX DE STELLA » de l’Atelier du NTB
  • En 2006 Réalisation vidéo avec les élèves du Collège Saint BRUNO ( LABEL VIE )
  • En 2007 Réalisation vidéo pour FESTI’ FEMMES d’Eliane ZAYAN
  • En 2009 Mise en scène de « PORTRAITS DE FEMMES » d’Anne ROUMANOFF

Sans oublier les prestations techniques liées à l’activité artistique et multimédia du lieu telles que sonorisation de spectacles et fête de la musique, enregistrement de radios, réalisation sons et lumières pour vernissages, prise de vues pour l’Education, tournage et montage de documents vidéo, etc.

Autres membres

marcelle
Marcelle BERTRAND
Assistante technique
marcelle.bertrand@creusetdesarts.com

philippe
Philippe SPINOSA
Hébergement du site Internet
philippe.spinosa@creusetdesarts.com

melanie
Mélanie HOERLE
Webmaster
melanie.hoerle@creusetdesarts.com